Changer de voie professionnelle
Trouver sa voie pro

Changer De Voie Pro : Le Défi à Suivre !

Rien ne vaut un défi pour se challenger ! 

Alors, j’ai décidé de m’en lancer un. En lien avec la thématique de ce blog bien sûr ! Changer de voie professionnelle, voilà le thème de ce défi.

Je veux partir à la découverte des trajectoires prises par différentes personnes qui ont décidé de changer de vie à 40 ans, 45 ans, 50 ans… ou à un âge plus jeune d’ailleurs.

Puisque c’est annoncé, « Y’a plus qu’à » ! 

Changer de voie professionnelle, changer de vie

Et oui, les deux vont souvent de pair. Pas toujours, mais souvent.

Les deux sphères de vie que sont vie professionnelle et vie personnelle ne sont pas séparées par une frontière étanche. Même si vous essayez du mieux possible de les gérer de façon indépendante, elles influent l’une sur l’autre inévitablement. 

Quand cela ne va pas bien dans votre vie professionnelle, et ce depuis un moment, la vie perso s’en ressent. Et vice-versa. Ouïe ! Vous connaissez certainement.

Quand rien ne va plus dans votre job, ou quand vous vous y ennuyez, il vous prend l’envie de changer de métier et de rêver à une vie autre. Une vie qui concilie merveilleusement toutes vos attentes d’équilibre, d’épanouissement et d’alignement avec vos valeurs. 

Certaines personnes font le pas. 

Changement de voie professionnelle : pourquoi ?

Pour différentes raisons, elles ont ressenti le besoin de changer de voie professionnelle. En vrac et sans y donner de niveau d’importance, citons : 

  • le sentiment de ne pas être à leur place dans leur métier
  • en avoir marre du stress permanent
  • un burn-out vécu et, en général, l’impossibilité de reprendre le même travail
  • le manque d’alignement entre leur métier et leurs valeurs
  • une démotivation profonde et irréversible
  • le manque de reconnaissance dans leur travail
  • le désir d’être leur propre patron et de créer leur boîte
  • l’envie de changer de lieu de vie, et donc la question de changer de voie professionnelle peut venir avec
  • l’envie de réaliser le métier de leur choix de coeur, et non celui « imposé » par leurs études – erreur de casting au moment des études quoi !

Il y a certainement beaucoup d’autres raisons, et c’est notamment ce que je vais explorer lors de ce défi. Il n’est pas toujours facile de repérer pour soi quand changer de travail , ni de passer à l’action quand le besoin de faire évoluer sa situation professionnelle se fait ressentir.

Mon projet est donc d’interviewer 12 personnes d’ici le printemps et de vous livrer leur témoignage sur ce blog, par écrit ou par vidéo. Cela fait 1 témoignage toutes les deux semaines environ. En écrivant cela, je me dis de suite : « Un article ou une vidéo témoignage tous les 15 jours, va falloir sacrément tenir la cadence ! ». Et bien oui, et c’est ça aussi le challenge. Ne pas procrastiner, tenir le tempo, être efficace. Allez, je me lance !

Pourquoi ce défi ?

  • Parce que je rencontre beaucoup de personnes qui ont envie de changer de métier et qui n’osent pas ! Elles restent donc dans une vie professionnelle moyenne. Voilà ce que j’entends souvent : « Ça va. Sans haut, ni bas. C’est pas le fun, mais bon… c’est comme ça. Ça va. ». Vous sentez l’enthousiasme là ? Le WAOUH pour son métier  ? Et ce qui me semble le plus terrible, c’est que la plupart du temps, ces personnes n’engagent rien pour que les choses bougent pour elles. La situation est comme cela, elles s’en contentent. J’ai donc envie d’écrire le témoignage de personnes qui ont franchi le cap, qui ont pris les choses en main pour que leur vie professionnelle corresponde vraiment à ce qu’elles veulent. Avec tous les doutes, toutes les difficultés qu’elles ont rencontrés. Et aussi et surtout, toutes les joies, toute l’énergie et l’épanouissement qu’elles y ont trouvés. Je fais le voeu que ces témoignages aideront des lecteurs à entamer une réflexion pour enchanter leur vie professionnelle.
  • Parce j’aime rencontrer de nouvelles personnes, faire connaissance, et apprendre des expériences des autres. Les premiers témoignages que je vais écrire seront issus d’histoires de changement de vie de personnes que je connais. Puis, par connaissances de connaissances, et à l’audace, je vais élargir et demander à des personnes ayant un parcours professionnel inspirant qui me sont inconnues de bien vouloir témoigner. Je vais certainement essuyer des refus. Peu importe, à moi de persévérer et de les convaincre de partager leur expérience. 
  • Parce que je ressens le besoin de partager. Et si les témoignages de ces personnes inspirantes peuvent permettre ne serait-ce qu’à quelques uns ou quelques unes d’entre vous d’entreprendre de bouger pour être plus en phase avec vous-même, c’est Bingo ! Objectif atteint !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment faire le Point sur son Travail ? Ma Méthode

Des changements de voie professionnelle inspirants

Je souhaite que les trajectoires des personnes qui vont accepter de témoigner soient toutes différentes et singulières

J’ai déjà une idée de ce que cela pourrait donner. Cela pourrait être par exemple : 

  • Changer de vie professionnelle et personnelle en couple, et à 50 ans !
  • Quitter un job « alimentaire » et reprendre une formation pour embrasser un métier qui me correspond
  • Entreprendre à 45 ans : faire le pas de monter sa boîte
  • Changer radicalement de vie : de cadre à Paris à l’agriculture de proximité
  • A mi-carrière, j’ai choisi de vivre de ma passion 
  • Reprendre 5 ans d’études à 40 ans : c’est possible !
  • Ma boîte va mal, je saisis l’opportunité de partir et de créer mon activité professionnelle
  • Burn-out. Et si cela avait un sens ?

Au-delà de l’histoire même de chacun et chacune, il sera intéressant de capitaliser sur différents éléments : 

  • Quels ont été le ou les déclencheurs de ce changement de vie ?
  • Comment ces personnes s’y s’ont t-elles prises ? 
  • Comment ont-elles géré la transition d’une vie professionnelle à l’autre ?
  • Par où ont-elles commencé ? 
  • Qu’est-ce qui a le plus compté dans la réussite de leur projet de changement de métier ?
  • Et les risques dans tout cela ?
  • Qu’est-ce qu’il se serait passé si elles ne l’avaient pas fait ? 
  • Et si c’était à refaire ?
  • Et si …

Bien d’autres questions viendront explorer toutes ces histoires de passage l’action vers un changement de voie professionnelle. J’aimerais que tous ces témoignages soient une bouffée d’oxygène et une douce incitation à la réflexion vers une vie professionnelle la plus épanouissante qu’il soit pour vous.

Voilà, tout n’est pas ficelé. 

Place à la surprise, aux pépites que je découvrirai dans ma quête de témoignages inspirants. Le point ultime de ce défi serait de décrocher des interviews de personnalités connues… Challenge jusqu’au bout !

A suivre donc…

Laissez un commentaire si cet article vous a plu. Merci !

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les boutons Facebook « J’aime » et « Partager ». Allez-y ! 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la Newsletter et en bonus, recevez mon e-book 

"RECONVERSION PROFESSIONNELLE : Par où commencer ?"