Tableau de visualisation
Faire le point

Tableau de Visualisation : un Outil pour Atteindre Vos Objectifs

Tenez vos objectifs par le tableau de visualisation positive

Tableau de visualisation, cela vous dit quelque chose ? Peut-être le connaissez-vous par le terme anglais « vision board » ou bien encore tableau de vision. C’est un excellent outil pour synthétiser visuellement les objectifs que vous voulez atteindre. Et comme vous commencez à me connaître, je ne vais pas vous laisser juste là à avoir construit votre vision board. Il est aussi indispensable que votre tableau de visualisation positive vous aide à passer à l’action. Sinon vos objectifs vont juste ressembler à des intentions infructueuses ou des voeux pieux. N’oubliez jamais : vous êtes le moteur de votre changement.

Je vais évoquer ici comment faire un tableau de visualisation en lien avec votre vie professionnelle. Cela fonctionne dans tous les cas, que vous soyez salarié-e, freelance, ou en recherche d’emploi. 

Allez, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?

C’est un tableau, élaboré sur une feuille de papier, sur lequel vous allez disposer des images, des mots, un slogan, des dessins. Votre tableau de visualisation va vous permettre de faire le point sur vos envies. Il va récapituler en un coup d’oeil tout ce à quoi vous aspirez pour votre vie professionnelle, tous les objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre entreprise par exemple si vous être entrepreneur-e, tous les changements concrets que vous avez envie d’opérer dans l’année à venir.

C’est un outil de visualisation positive que j’aime particulièrement et que j’utilise souvent en formation et en coaching. 

Faire un tableau de visualisation : à quoi ça sert ?

Nous fourmillons de plein d’idées, de rêves, d’envies et d’objectifs. Nous les stockons de façon diverses et éparses en général : dans notre tête souvent, nous les consignons dans un agenda, une to-do list, un Bujo, sur feuilles volantes, sur des notes électroniques… 

Bref, il peut y en avoir partout… et au final nulle part. 

Le tableau de visualisation vous permet de faire figurer en un seul et même endroit tout cela de façon visuelle. Et d’avoir un outil agréable à regarder qui fixe en images vos objectifs et le sens que vous voulez donner à votre vie professionnelle. Le vision board est aussi une belle source de motivation !

Tableau de visualisation positive : pourquoi ça marche ?

Grande question ! 

Pourquoi créer un tableau de visualisation vous aide t-il à atteindre vos objectifs ? Après tout, écrire sur une feuille, dans un beau tableau, ce dont on a envie pourrait tout aussi bien fonctionner. Non ? 

Et bien, en créant de vos mains votre tableau de visualisation, il se passe plein de choses dans votre cerveau : 

  • vous prenez un temps certain pour effectuer cet exercice ludique. Il  vous en restera un bon souvenir et il sera bien ancré dans votre esprit;
  • en traduisant en images et en mot-clés vos objectifs professionnels, vous allez être obligé-e de réfléchir différemment. Nous avons tendance à raconter les événements et nos envies toujours de la même façon. La construction du vision board déclenche une réflexion et une expression de vos objectifs professionnels différentes en les abordant par un autre point de vue que celui habituel;
  • vous aboutissez à un outil visuel qui a le mérite de synthétiser tout en un coup d’oeil. Et votre cerveau aime cela. Il va s’en imprégner. Et quand vous penserez à ce que vous voulez atteindre dans votre vie professionnelle, je vous fais le pari que la première chose qui vous viendra à l’esprit, ce n’est pas le tableau de 14 lignes et 5 colonnes que vous avez complété, mais l’image de votre tableau de visualisation. Votre belle composition colorée, construite dans la joie et la bonne humeur.

A lire aussi : Quand Changer de Travail ? 7 Signes qui vous Alertent

Comment faire un tableau de visualisation : mode d’emploi en 6 étapes

Je vous livre ici la méthode pas à pas de création d’un tableau de visualisation que j’utilise pour moi-même et avec les personnes que j’accompagne en coaching ou en formation collective.

Rassemblez le matériel pour réaliser votre tableau de visualisation positive

C’est l’étape préalable avant de démarrer cet exercice ludique et créatif. Il vous faut : 

  • une pile de magazines prêts à subir les assauts des ciseaux. Variez la nature des magazines, et pour cela demandez à votre entourage personnel et professionnel de vous rapporter les magazines dont ils veulent se débarrasser. Ils se feront un plaisir de vous léguer ceux qui les encombrent;
  • une feuille plutôt de grand format. J’affectionne les formats feuille à dessin de 50 x 70 cm, car il y a plus de place et le support est plus rigide. Le format A3 fait aussi l’affaire;
  • des ciseaux et de la colle
  • des feutres ou de la peinture

Ecrivez sur une feuille la question à laquelle vous voulez répondre 

Je vais vous donner plusieurs pistes de questions que vous pouvez vous poser. La question choisie doit permettre de se projeter dans votre vie professionnelle. A vous de choisir ou d’écrire celle à laquelle vous voulez répondre à travers le tableau de visualisation. 

Idées de questions générales

« Idéalement, dans un an, qu’est-ce que je souhaite pour ma vie professionnelle ? »

« Qu’ai-je envie de changer pour que ma vie professionnelle dans un an soit source d’épanouissement complet pour moi ? »

Si vous êtes entrepreneur-e

« Quels résultats ai-je envie d’atteindre avec mon entreprise dans 12 mois ? »

« Quels sont les nouveaux projets que je veux avoir mis en place au sein de mon entreprise dans 18 mois ? »

A vous maintenant d’écrire votre question. N’oubliez pas de mettre un délai d’atteinte de votre objectif, seul moyen de pouvoir vérifier que vous êtes bien arrivé-e là où vous le vouliez.

Laissez venir l’inspiration

Feuilletez la pile de magazines à votre disposition et découpez tout ce qui vous inspire en lien avec la question posée à propos de votre futur professionnel.

Cela peut-être des images, des mots isolés, une phrase ou un bout de phrase. 

Laissez votre intuition faire. Il est important de se projeter positivement. Osez vous écouter et être attiré-e et inspiré-e par des images auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé au prime abord. 

Bref, pas d’auto-censure

Construisez votre tableau de visualisation

Maintenant que vous avez beaucoup de matière, il vous reste à l’agencer sur votre feuille. Vous pouvez mettre de côté certains des éléments choisis si au final ils ne vous inspirent pas plus que cela. 

Cristallisez vos objectifs en disposant et collant les images et textes inspirants comme cela vous parle le plus. Réaliser votre tableau de visualisation doit être source de plaisir et de motivation. Le résultat doit absolument vous plaire. Donc prenez ce temps pour vous. N’oubliez pas que votre tableau doit vous aider à atteindre vos objectifs.

Soyez créatif et personnalisez votre vision board

Ajoutez des formes, du texte, des liens… Votre tableau de visualisation est avant tout personnel. Il doit vous ressembler et vous motiver. C’est votre outil pour créer votre vie sur mesure. Alors bichonnez-le. 

Je vous propose ensuite de créer une phrase, comme un mantra, qui résume vos envies et vos ambitions comme si vous y étiez déjà. Elle va devenir comme une ritournelle positive qui vous accompagne et qui vous invite à donner le meilleur de vous-même pour atteindre ce qui vous tient le plus à coeur.

Affichez votre vision board

Choisissez un lieu où vous pourrez regarder votre tableau de visualisation très régulièrement, voire au quotidien. Relisez votre phrase, à voix haute, en pleine conscience. 

Et demandez-vous « Qu’est ce que je vais faire aujourd’hui pour me rapprocher un peu plus de mes objectifs ? »

Voici en exemple à quoi ressemble un tableau de visualisation. Si vous allez sur Pinterest, vous trouverez de nombreux vision boards en exemples. 

Tableau de visualisation positive
Tableau de visualisation positive par Bouge Ta Vie Pro

Créer un tableau de visualisation en ligne gratuit : c’est facile

Pour celles et ceux que la méthode « découpage-collage » rebute, vous pouvez faire un tableau de visualisation en ligne. C’est facile. Le logiciel en ligne CANVA, gratuit dans sa première version, se prête parfaitement à la construction de votre tableau de visualisation professionnelle. Sa manipulation est très simple et intuitive. 

Vous pouvez utiliser des images de votre propre banque photos, ou des images en ligne aussi. Personnellement, j’aime beaucoup moins car on recherche sur Internet exactement les images que l’on a dans la tête. Et souvenez-vous, un des bénéfices du tableau de visualisation est de faire travailler votre cerveau différemment de d’habitude, en décalant de point de vue. En recherchant exactement LA photo que vous avez en tête, cela fonctionne beaucoup moins bien.

Une façon d’y remédier est de partir d’une base de magazines, de scanner les images et mots qui vous parlent. Et ensuite de réaliser le montage du vision board en ligne sur Canva. 

A lire aussi : Quel Métier est Fait pour Moi ? 5 Etapes à Suivre

Réaliser un tableau de visualisation en collectif 

En voilà une excellent idée ! 

A utiliser en famille, dans un groupe de travail pour définir les objectifs d’un projet, dans une équipe en entreprise pour se mettre d’accord sur les objectifs à atteindre dans l’année. 

Il existe de multiples opportunités de créer un tableau de visualisation positive en collectif

Co-construire un vision board à plusieurs est une formidable occasion de discuter de ce que le collectif veut atteindre ensemble, et comment il compte y arriver. C’est un bel outil ludique et créatif au service d’un projet commun. 

Vous serez étonné des bénéfices que vous en retirerez. Alors osez utiliser ces techniques dans votre entreprise !

Maintenant que je vous ai expliqué comment faire un vision board, il est temps de savoir comment l’utiliser pour passer à l’action.

Concrétiser vos objectifs par le tableau de visualisation

Avoir clarifié et écrit vos objectifs professionnels, c’est bien. Première étape réussie. 

Mais bon, vous imaginez bien, ce n’est pas suffisant. Ils ne vont pas se réaliser tout seuls. Ce serait trop facile. 😉

Il va falloir passer à l’action. 

Si votre objectif est important, divisez le en sous-objectifs. 

Pour cela, il vous faut établir un plan d’action et définir pour chaque objectif les actions à mettre en place. Puis il vous faut répondre pour chaque action aux questions suivantes  :

  • par qui sont-elles mises en place ?
  • si besoin, qui peut m’aider ?
  • à quelle date l’action doit-elle avoir été réalisée ?
  • quels sont les moyens requis ?

Si les actions sont nombreuses, et il y a des chances pour que ce soit le cas puisque vous vous êtes certainement fixé un objectif ambitieux, classez les par ordre de priorité. 

Sans compliquer plus les choses, avec un plan d’actions bien ficelé, et en visualisant votre tableau régulièrement, vous devriez avancer très vite vers le futur professionnel dont vous rêvez. 

Voilà je vous ai tout dit sur comment créer un tableau de visualisation. Alors, maintenant, à vos magazines et ciseaux pour un merveilleux moment de découpage et collage. Et si cela vous dit, vous pouvez me l’envoyer.

Cet article vous a plu ? Il y a un espace sympa en-dessous pour laisser un commentaire. ⬇️ ⬇️ ⬇️

Partager l'article

9 commentaires

    • Anne-Claire Quenardelle

      Oui, découpons, collons, c’est retour à la Mat’ sup’. Le pouvoir des images et des suggestions; Merci Nadine pour ton commentaire.

  • sonnya

    Super article pour une superbe méthode! Je confirme que c’est vraiment efficace! J’en fait a minima un par an en janvier voire plus quand j’ai en besoin. Nous en faisons un en famille pour les objectifs familiaux où chacun participe et exprime ses besoins. Affiché dans le couloir – chacun s’y réfère régulièrement. J’en fait souvent un plus petit (format A5) pour moi personnellement que j’utilise en marque-page. Je suis conquise et merci pour l’astuce de CANVA. Je n’y avais pas pensé et j’adore l’idée.

  • Laura

    Super article ! Je connaissais le principe du vision board, j’avais même commencé à m’en faire un, mais ton article m’apporte un éclairage nouveau sur cet outil !
    Je n’avais pas pensé au fait que choisir des images parmi une sélection large pouvait être super intéressant pour tourner un peu autour de l’objectif, l’observer sous différents angles et choisir la meilleure solution possible avec ce que l’on a… Et parfois même se rendre compte que ça ouvre de nouvelles pistes qu’on avait pas vues ! 🙂 Je vais m’y remettre du coup, en suivant ta méthode !
    Je prenais aussi le vision board au sens large, et pas pour répondre à un objectif bien particulier. C’était plus “qu’est ce qui est important pour moi dans la vie en ce moment, quels sont mes “gros cailloux” (en référence à l’histoire du bocal rempli avec les cailloux, les graviers, puis le sable)… Et pas quel est mon objectif SMART dans tel ou tel domaine.
    Bref, super intéressant ! 🙂

  • Angèle

    J’entends souvent parler du tableau de visualisation, mais je n’ai jamais fait le pas… Grâce aux étapes que tu proposes, je planifie une séance de vision board collective au Nouvel An avec l’équipe du blog ! Le format me tente vraiment et je suis attirée par ce côté visuel qui reste en tête, fait-main qui motive et rend joyeux et collective qui permet encore plus de “penser hors de la boîte”.
    Cela reprend bien le principe du but et des objectifs SMART et je pense que de régulières piqûres de rappel via ces différents formats permet de toujours redresser la barre et vérifier qu’on suit la bonne étoile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la Newsletter et en bonus, recevez mon e-book 

"RECONVERSION PROFESSIONNELLE : Par où commencer ?"

%d blogueurs aiment cette page :