Quand Changer de Travail ? 7 Signes qui vous Alertent

Quand Changer de Travail ? 7 Signes qui vous Alertent

5 Par

Depuis quelques temps, la question vous taraude : « N’est-il pas temps pour moi de changer de travail ? ». Vous remarquez bien certains signes qui reviennent régulièrement et qui vous font dire que, si jusque là tout allait bien dans votre job, cela n’est plus le cas aujourd’hui. 

Et avant de quitter un emploi qui ne vous plaît pas ou plus, il me semble indispensable de faire le point sur les raisons qui vous donnent envie de changer de job.

Qu’est-ce qui est différent ? Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est le bon moment pour changer d’emploi ? Qu’est-ce qui a évolué dans votre situation professionnelle au point de vouloir changer de travail ? Quels sont les signes à repérer ?

Savoir quand changer de boulot n’est pas chose aisée, loin de là.

Je vous explique tout cela en décodant les 7 signes qui peuvent vous amener à prendre la décision d’un changement de job.

.

Savoir quand changer de travail : 7 signes décryptés

Comment savoir s’il est temps pour vous de changer de job ? De nombreux signes peuvent se manifester. Et certains peuvent même se cumuler. A vous de repérer le ou les signes qui vous correspondent le plus.

Vous êtes démotivé par votre travail

Cela n’a pas toujours été comme cela. Mais là, cela fait des mois que votre enthousiasme est au plus bas. La démotivation est là, l’ennui a pointé le bout de son nez. Bref, vous traînez-les pieds jusqu’à votre boulot chaque matin. 

Questionnez-vous :

  • Qu’est-ce qui a changé ?
  • Auriez-vous fait le tour de votre job ? 

Posez vous aussi la question : « Qu’est-ce que j’apprends encore aujourd’hui dans ce métier ? » 

Si vous n’apprenez plus rien, cela peut être la cause de la démotivation. Et ça pour certaines personnes, c’est rédhibitoire. La routine vous fatigue et vous enlève toute énergie. 

Vous faites alors partie de ces personnes qui ont besoin de nouveautés régulières dans leur job. Cela ne va pas forcément impliquer de changer d’emploi ou d’entreprise. En revanche, en sachant pertinemment que vous avez besoin de projets nouveaux ou de nouvelles missions, vous pouvez en discuter avec votre supérieur hiérarchique. Demandez à être positionné sur des projets qui émergent dans votre entreprise et soyez force de proposition pour inclure des nouvelles missions ou responsabilités à votre poste.

Vous avez besoin de nouveautés dans vos missions ? Vous pouvez également vous engager dans une formation pour développer de nouvelles compétences dans votre poste par exemple. 

Votre corps vous envoie des signes 

Vous êtes tendu, vous avez la boule au ventre tous les matins, vous dormez mal… 

Vous avez mal au dos parce que vous en avez plein le dos de votre travail… 

Tous ces signes physiques doivent vous alerter. Votre corps se rappelle à vous, quand bien souvent la tête est en plein déni. 

Il est temps pour vous de vous poser, de faire le point sur ce qui ne vous convient pas. Cela va vous permettre de corriger le tir ou de réfléchir à quitter votre emploi pour un nouveau job.. 

Vous ne vous accomplissez pas dans votre job

Vous avez une situation professionnelle que d’autres vous envient. Et pourtant, vous ne vous y retrouvez pas personnellement. Vous ne vibrez pas pour votre job d’aujourd’hui. 

A la question « Que m’apporte mon métier aujourd’hui ? », vous ne trouvez guère de réponses enthousiasmantes. Tout cela manque de sens pour vous.

Votre façon de vous réaliser est certainement ailleurs, dans un projet qui va avoir du sens et dans lequel vous vous sentirez pleinement utile. 

Et si la reconversion professionnelle était faite pour vous ? Y avez-vous songé ? J’ai écrit un e-book (gratuit en téléchargement) sur les premières étapes de la reconversion professionnelle pour vous aider à :

  • réfléchir sereinement au changement de vie professionnelle
  • trouver ce qui vous fait vibrer dans un job
  • engager l’action vers le job qui vous correspond vraiment

Je comprends tout à fait que cela peut faire peur de changer de voie professionnelle. C’est pour cela qu’il est nécessaire pour vous de bien évaluer s’il est temps de changer de métier et d’être guidé dans votre transition professionnelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment Faire le Point sur son Travail ? Ma Méthode

Vos compétences ne sont pas valorisées

Cela fait plusieurs années que vous êtes en poste dans la même entreprise, et pourtant toujours au même poste. Vous vous formez régulièrement, vous êtes force de proposition au sein de votre équipe et vous êtes toujours partant pour de nouveaux projets. 

Vous aimeriez bien évoluer, mais pour diverses raisons, les possibilités sont restreintes pour changer de poste dans votre entreprise. 

Il est certainement temps pour vous d’aller voir ailleurs. Mettez-vous en veille sur des opportunités de changement de boulot, faute de quoi la démotivation risque de prendre le pas. 

Vous n’êtes plus en phase avec l’entreprise

Les orientations prises par l’entreprise ne vous conviennent pas. Vous ne partagez plus les mêmes valeurs. Les relations avec les collègues ou votre supérieur hiérarchique sont tendues, voire exécrables. 

Bref, vous ne vous y retrouvez pas ou plus. 

Il est temps de changer de travail plutôt que de subir cet environnement qui ne vous convient pas pendant de nombreux mois ou années. 

Rassurez-vous, pas besoin de tout révolutionner ou de se lancer dans une reconversion professionnelle. Vous pouvez trouver un même poste dans une autre entreprise dont le climat sera plus satisfaisant pour vous.

Changer de métier comment faire

Votre entourage vous envoie des messages

Nous sommes parfois complètement aveugles pour nous-même. 

Aussi quand votre entourage qui vous connaît bien, votre conjoint, vos enfants, amis et proches collègues vous envoient des messages du type : 

  • « Ça n’a pas l’air d’aller fort au boulot »; 
  • « Tu n’as pas l’air de t’épanouir dans ton job »;
  • ou encore « Tu es tout le temps en mode bougon en ce moment »;

ECOUTEZ-LES !!! 

Réveillez-vous et demandez-vous ce qu’il en est vraiment. 

Après tout, n’auraient-ils pas raison ? « Qu’est-ce qu’il se passe dans votre vie professionnelle qui ne vous convient pas ? » N’auriez-vous pas besoin de faire un sérieux point sur votre job pour trouver comment rebondir et orienter votre future vie professionnelle ?

Vous voulez en savoir plus sur moi ? Lisez 3 déclics qui ont vraiment changé ma vie professionnelle

Vous avez un projet professionnel en tête qui vous passionne

Depuis quelques temps, vous êtes fortement attiré par une nouvelle voie professionnelle. Vous vous êtes renseigné, cela vous tente bien. Vous voyez bien que votre esprit est focus sur cette idée de changement de vie professionnelle

Du coup : 

  • moins d’ardeur au travail dans votre job actuel. 
  • vous prenez de la distance. 
  • vous sentez bien que vous êtes moins impliqué qu’auparavant. 

Hey ! Voilà un signal à suivre

Sans pour autant quitter votre job du jour au lendemain, prenez le temps de préparer cette transition professionnelle et de vous faire accompagner dans cette future nouvelle vie pro.

.

Prendre son temps pour décider quand changer de travail

Alors, combien de signes vous correspondent ? 

Depuis combien de temps se manifestent-ils ? 

Qu’avez-vous entrepris pour commencer à changer les choses pour vous ? 

Si vous vous attribuez un ou plusieurs des signes cités ci-dessus, prenez le temps de la réflexion. Commencez par vous demander s’il est possible de faire évoluer votre job actuel pour qu’il vous convienne mieux dans : 

  • les missions qui le composent;
  • l’environnement de travail;
  • les conditions de travail;

Si oui, parlez-en avec votre supérieur hiérarchique et faites-lui des propositions. Il a tout à gagner de vous avoir enthousiaste et épanoui au boulot

Si vous aspirez à changer d’entreprise ou à entreprendre, ne plaquez pas tout sur un coup de tête. Etudiez votre projet tout en restant en poste et donnez vous le temps de mûrir votre décision.

Et vous ? Quels sont les signes qui vous correspondent ? De quoi avez-vous besoin pour faire avancer votre réflexion ? Dites-le-moi dans les commentaires !

Partager l'article