Quand changer de travail ? 7 signes qui doivent vous alerter
Faire le point

Quand Changer de Travail ? 7 Signes qui vous Alertent

Depuis quelques temps, la question vous taraude : « Dois-je changer de travail ou non ? ». Vous remarquez bien certains signes qui reviennent régulièrement et qui vous font dire que, si jusque là tout allait bien dans votre job, cela n’est plus le cas aujourd’hui. 

Qu’est-ce qui est différent ? Qu’est-ce qui a évolué au point de vous alerter sur votre envie ou besoin de changer de travail ? Quels sont les signes à repérer ?

Il est peut-être temps d’être attentif à ce qu’il se passe et de prendre les choses en main.

Je vous explique tout cela en décodant 7 signes qui peuvent vous engager dans un changement de job.

.

7 signes qui vous alertent sur un besoin de changer de travail

1. Vous êtes démotivé

Cela n’a pas toujours été comme cela. Mais là, cela fait des mois que votre enthousiasme est au plus bas. La démotivation est là, l’ennui a pointé le bout de son nez. Bref, vous traînez-les pieds jusqu’à votre boulot chaque matin. 

Questionnez-vous : « Qu’est-ce qui a changé ?” Auriez-vous fait le tour de votre job ? 

Posez vous aussi la question : « Qu’est-ce que j’apprends encore aujourd’hui dans ce métier ? » 

Si vous n’apprenez plus rien, cela peut être la cause de la démotivation. Et ça pour certaines personnes, c’est rédhibitoire. La routine vous fatigue et vous enlève toute énergie. 

Vous faites alors partie de ces personnes qui ont besoin de nouveautés régulières dans leur job. Cela ne va pas forcément impliquer de changer de travail ou d’entreprise. 

Vous avez besoin de nouveautés dans vos missions. Vous pouvez également vous engager dans une formation pour développer de nouvelles compétences dans votre poste par exemple. 

2. Votre corps vous envoie des signes 

Vous êtes tendu, vous avez la boule au ventre tous les matins, vous dormez mal… 

Vous avez mal au dos parce que vous en avez plein le dos de votre travail… 

Tous ces signes physiques doivent vous alerter. Votre corps se rappelle à vous, quand bien souvent la tête est en plein déni. 

Il est temps pour vous de vous poser pour trouver ce qui ne vous convient pas et corriger le tir ou réfléchir à bouger de job. 

3. Vous ne vous accomplissez pas dans votre job

Vous avez une situation professionnelle que d’autres vous envient. Et pourtant, vous ne vous y retrouvez pas personnellement. Vous ne vibrez pas pour votre job d’aujourd’hui. 

A la question « Que m’apporte mon métier aujourd’hui ? », vous ne trouvez guère de réponses enthousiasmantes. Tout cela manque de sens pour vous.

Votre façon de vous réaliser est certainement ailleurs, dans un projet qui va avoir du sens et dans lequel vous vous sentirez pleinement utile. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment Faire le Point sur son Travail ? Ma Méthode

4. Vos compétences ne sont pas valorisées

Vous êtes depuis plusieurs années dans la même entreprise, et pourtant toujours au même poste. Vous vous formez régulièrement, vous êtes force de proposition au sein de votre équipe et vous êtes toujours partant pour de nouveaux projets. 

Vous aimeriez bien évoluer, mais pour diverses raisons, les possibilités sont restreintes pour changer de poste dans votre entreprise. 

Mettez-vous en veille sur des opportunités ailleurs, faute de quoi la démotivation risque de prendre le pas. 

5. Vous n’êtes plus en phase avec l’entreprise

Les orientations prises par l’entreprise ne vous conviennent pas. Vous ne partagez plus les mêmes valeurs. Les relations avec les collègues ou votre supérieur hiérarchique sont tendues, voire exécrables. 

Bref, vous ne vous y retrouvez pas ou plus. 

Il est temps de changer plutôt que de subir cet environnement qui ne vous convient pas pendant de nombreux mois ou années. 

Rassurez-vous, pas besoin de tout révolutionner ou de se reconvertir. Vous pouvez trouver un même poste dans une autre entreprise dont le climat sera plus satisfaisant pour vous.

Changer de métier comment faire

6. Votre entourage vous envoie des messages

Nous sommes parfois complètement aveugles pour nous-même. 

Aussi quand votre entourage qui vous connaît bien, votre conjoint, vos enfants, amis et proches collègues vous envoient des messages du type : 

  • « Ça n’a pas l’air d’aller fort au boulot », 
  • « Tu n’as pas l’air de t’épanouir dans ton job », 
  • ou encore « Tu es tout le temps en mode bougon en ce moment », 

ECOUTEZ-LES !!! 

Réveillez-vous et demandez-vous ce qu’il en est vraiment. 

Après tout, n’auraient-ils pas raison ? « Qu’est-ce qu’il se passe d’un point de vue professionnel qui ne vous convient pas ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Les 3 livres qui ont Influencé Ma Vie

7. Vous avez un projet professionnel en tête qui vous passionne

Depuis quelques temps, vous êtes fortement attiré par une nouvelle voie professionnelle. Vous vous êtes renseigné, cela vous tente bien. Vous voyez bien que votre esprit est focus sur cette idée de changement de vie professionnelle. 

Du coup : 

  • moins d’ardeur au travail dans votre job actuel. 
  • vous prenez de la distance. 
  • vous sentez bien que vous êtes moins impliqué qu’auparavant. 

Hey ! Voilà un signal à suivre. 

Sans pour autant quitter votre job du jour au lendemain, prenez le temps de préparer cette transition et de vous faire accompagner dans cette future nouvelle vie pro.

.

Prendre son temps pour décider quand changer de travail

Alors, combien de signes vous correspondent ? 

Depuis combien de temps se manifestent-ils ? 

Qu’avez-vous entrepris pour commencer à changer les choses pour vous ? 

Si vous vous attribuez un ou plusieurs des signes cités ci-dessus, prenez le temps de la réflexion. Commencez par vous demander s’il est possible de faire évoluer votre job actuel pour qu’il vous convienne mieux : 

  • dans les missions qui le composent
  • dans l’environnement de travail 
  • dans les conditions de travail

Si oui, parlez-en avec votre supérieur hiérarchique et faites-lui des propositions. Il a tout à gagner de vous avoir enthousiaste et épanoui au boulot. 

Si vous aspirez à changer d’entreprise ou à entreprendre, ne plaquez pas tout sur un coup de tête. Etudiez votre projet tout en restant en poste et donnez vous le temps de mûrir votre décision.

Et vous ? Quels sont les signes qui vous correspondent ? De quoi avez-vous besoin pour faire avancer votre réflexion ? Dites-le-moi dans les commentaires !

Partager l'article

2 commentaires

  • Adeline

    Bonjour,
    Je trouve votre blog très chouette et je me suis bien retrouvée dans cet article. Pour ma part, j’ai cumulé plusieurs des signes que vous décrivez : mal au dos, mes enfants qui me disaient que je râlais tout le temps et j’étais de moins en moins d’accord avec la façon de travailler de mon entreprise. Heureusement, j’ai pu saisir une opportunité de changer de boulot, et j’avoue je ne regrette pas.
    Merci pour cet article très juste.

    • Anne-Claire Quenardelle

      Adeline, votre témoignage est précieux. Merci de l’avoir partagé avec les lecteurs du blog. Ravie de voir que vous avez été à l’écoute de tous ces signes qui se sont manifestés à votre niveau et que ayez pu rebondir vers une vie professionnelle visiblement très épanouie.
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la Newsletter et en bonus, recevez mon e-book 

"RECONVERSION PROFESSIONNELLE : Par où commencer ?"

%d blogueurs aiment cette page :